Le prix élevé des propriétés incite de plus en plus de gens à vivre dans des espaces restreints. Dès lors, il faut faire preuve d’imagination pour maximiser chaque pouce carré et la cuisine est probablement la pièce la plus difficile à aménager. Voici 10 trucs tout simples pour profiter au maximum de votre minuscule cuisine.

1. Utilisez l’espace sous l’évier

cuisine minuscule

En installant un range-chaussures sur la face interne de la porte de l’armoire sous l’évier, vous pourrez y ranger tout ce qui sert à nettoyer le comptoir, les casseroles et la vaisselle comme les linges à vaisselle, les gants de caoutchouc, le savon, etc.

2. Un espace comptoir avec une planche à découper

cuisine minuscule

Une planche à découper en bois et suffisamment grande que vous placerez au-dessus de l’évier au besoin augmentera votre surface de comptoir. Vous y couperez les légumes, y beurrerez vos rôties, y préparerez le thé ou ferez toute autre tâche que vous faites normalement sur le comptoir.

3. Vive les panneaux de liège

cuisine minuscule

Installez de minces feuilles de liège à la face interne des portes d’armoire pour accrocher vos recettes favorites, des coupons-rabais ou même, un magnifique dessin d’enfant.

4. Des tiroirs additionnels

cuisine minuscule

Les faux tiroirs sous l’évier peuvent devenir de vrais tiroirs si on y fixe des dispositifs en plastiques pour ranger éponges, brosses et autres articles pour le nettoyage.

5. Ajoutez des tablettes

cuisine minuscule

Sur les bords des armoires de chaque côté de l’évier, installez des étagères sur lesquelles vous pourrez ranger vos bols à salade, le batteur à œufs, des verres ou des tasses.

 

6. Le coin-repas

cuisine minuscule

Procurez-vous une table que vous pourrez relever le long du mur ou encore, si vous êtes du genre bricoleur, construisez un coin-repas avec banc intégré sous lequel vous pourrez ranger divers objets.

7. Le panneau perforé

cuisine minuscule

Installez sur un mur un panneau perforé pour y accrocher casseroles, ustensiles de cuisine, etc.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

8. L’aimant à couteaux

cuisine minusculeInstallez au mur une bande métallique aimantée sur laquelle vous rangerez les couteaux à trancher. Vous récupérerez ainsi l’espace de comptoir où vous rangez habituellement le bloc de bois qui reçoit les couteaux.

9. Le plateau tournant

cuisine minuscule

Procurez-vous un plateau tournant que vous placerez dans une armoire de coin, ou mettez des crochets autocollants à l’intérieur des portes.

10. Les étagères empilables

cuisine minuscule

Procurez-vous des étagères empilables et placez-les dans les armoires, ce qui vous permettra de rentabiliser l’espace perdu.

Bref, tout est possible à celui ou celle qui a un peu d’imagination. À vous de faire preuve de créativité!

Photos : The Best Decor, 5 Corners Bed & Breakfast, Cute DIY Projects, Home Harmonizing!, The DIY Club, Houzz, Remodelista, Lovely, Merillat Round Table, Pinterest