Lorsqu’on cherche une nouvelle maison, on dresse bien sûr la liste des caractéristiques qu’on veut y retrouver : emplacement, dimensions, services et prix viennent en tête de cette liste. Et lorsqu’il s’agit d’une maison neuve, le choix du constructeur revêt bien sûr une grande importance.

L’achat d’une maison est l’une des grandes décisions financières de notre vie. Il est donc absolument essentiel d’en confier la construction à un entrepreneur compétent et minutieux en qui vous aurez confiance. La région du grand Toronto compte un grand nombre de constructeurs qui ont tous leurs antécédents et leurs spécialités. L’expérience, la réputation, le service à la clientèle et la durabilité sont évidemment des critères qu’il faut considérer attentivement lorsqu’on se met à la recherche du constructeur. À vous de trouver le constructeur qui est le plus à même de répondre à vos besoins.

Trouver un constructeur

La première chose à faire est de dresser la liste de vos besoins et des caractéristiques que vous recherchez, puis de trouver ceux qui sont le mieux en mesure d’y répondre. Le site Web pjimmobilier.ca vous offre un outil de recherche qui vous permet de connaître chacun des projets selon le nombre de chambres et de salles de bain que vous recherchez, le prix et le type de propriété.

Chercher en ligne

Visitez les sites Web des constructeurs de votre région pour voir lesquels sont actuellement actifs dans votre secteur, examiner leurs projets en cours et avoir un aperçu de leurs réalisations passées. Vous y découvrirez peut-être un projet de tour d’habitation ou de maison de faible hauteur, ou encore une communauté que vous connaissez déjà. Vous pouvez également y trouver des renseignements sur l’expérience des constructeurs, la qualité de leur service à la clientèle, leur façon de faire pour ce qui concerne la décoration, les prix qu’ils ont remportés et leur durabilité. Vous aurez alors une bonne idée des procédures adoptées par chacun. Vous pourrez même peut-être trouver des commentaires et des évaluations des projets réalisés par chacun d’eux et avoir une mise à jour des projets en consultant leur page sur les médias sociaux.

Le bouche à oreille

Avec l’effervescence actuelle dans la construction domiciliaire dans le Grand Toronto, il est fort possible que vous connaissiez des gens qui ont eux-mêmes acheté un condo ou une propriété récemment. S’informer de l’expérience vécue par ces gens ou leurs connaissances vous permettra d’éliminer quelques constructeurs, ou au contraire d’en placer certains autres tout en haut de votre liste. En effet, une personne qui a vécu tout le processus de l’achat auprès d’un constructeur, de la pré-construction à la prise de possession, pourra vous donner une opinion éclairée sur la compétence du constructeur avec qui il a fait affaire.

Faire une recherche sur le site Web de Tarion

Tarion offre une garantie protection aux acheteurs de maisons neuves en Ontario. Sur le site Web de l’organisation, vous pouvez faire une recherche dans le répertoire des constructeurs d’habitation de l’Ontario et voir si un constructeur possède une licence de la province, savoir le nombre de maisons qu’il a construites et voir si Tarion a dû intervenir auprès de lui pour des problèmes de garantie. Aussi, les constructeurs qui ont reçu un prix d’excellence Tarion sont bien sûr ceux qui offrent un meilleur service à la clientèle et une meilleure qualité de conception.

Visitez les sites de vente

À ce stade, vous avez probablement épuré votre liste qui ne contient plus que quelques constructeurs. C’est le moment d’aller voir sur place et de visiter leurs sites de vente. Il est généralement possible de visiter une maison ou un condo témoin et ainsi d’avoir une expérience concrète et réelle de la propriété que vous vous apprêtez à acheter. Aussi, cela vous donnera l’occasion d’un premier contact direct avec le constructeur et son personnel de vente, et de voir si votre choix est le bon.