Ceux qui ont connu les années 1980 voient peut-être le papier peint comme quelque chose de dépassé. Mais il fait aujourd’hui un retour en force, avec de nouveaux matériaux et de nouveaux design tout à fait tendance. Ces papiers peints réinventés font maintenant partie des choix qui s’offrent autant à l’acheteur d’une nouvelle maison qu’à celui qui veut simplement renouveler son décor.

Si les rideaux à valence, les coiffures sculptures et les couleurs fluo sont complètement démodés, le papier peint, lui, revient au goût du jour grâce à l’imagination des manufacturiers qui ont su adapter leurs produits au 21e siècle.

Le papier peint ne se limite plus aux bandes à motif d’animaux que l’on appose sur un mur ou aux larges rouleaux à motif floraux qui recouvrent toute une pièce. Il existe aujourd’hui une infinité de papiers peints magnifiquement texturés, aux design les plus imaginatifs et qui conviennent autant aux pièces vastes qu’aux espaces restreints.

La salle de bain est la pièce qui se prête le mieux aux expérimentations avec les couleurs, les textures et les designs modernes. Un de nos projets les plus intéressants comportait des murs recouverts d’un papier peint tout noir agrémenté de luminaires très tendance. Parce que la salle de bain est généralement de dimensions réduites, elle se prête bien à un décor plus dramatique.


Avec leurs formes et leurs motifs extrêmement variés, les papiers peints actuels sont idéaux pour créer un mur qui deviendra le point focal d’une pièce. Mais il n’est pas nécessaire de recouvrir tout le mur pour créer ce point focal. On peut simplement en recouvrir une section que l’on fera déborder sur un mur adjacent, créant ainsi un lien.

La tendance actuelle est à l’ajout d’éléments métalliques. Les teintes or ont la cote actuellement et cette mode touche également le papier peint. On trouve en effet un vaste choix de papiers peints aux motifs géométriques or ou encore des papiers peints noirs avec de larges bandes de couleur or que l’on peut utiliser dans pratiquement n’importe quelle pièce de la maison.

Lorsqu’on doit décorer un espace tout neuf, il faut parfois savoir prendre des risques et faire preuve d’imagination. La grande variété de design, de motifs et de matériaux que l’on trouve dans les papiers peints actuels se prête bien à ces expérimentations. La plupart des fabricants offrent maintenant des produits préencollés qui sont plus durables. Aussi, avec la grille imprimée à l’endos des lisières, il est maintenant facile d’assurer une coupe bien droite et d’ajuster parfaitement les motifs d’une lisière à l’autre. Et au besoin, n’hésitez jamais à faire appel à un professionnel pour la pose.

Enfin, il en va du papier peint comme de n’importe quel élément de décor : le principal critère est de choisir des motifs, des design et des textures qui vous plaisent. Après tout, c’est votre décor et c’est vous qui y vivrez.