L’été est bel et bien là et on tente d’en profiter pleinement. Mais les temps libres et la belle saison, c’est aussi l’occasion de redonner un coup de jeune à la propriété. Et les efforts peuvent en valoir la peine, surtout que c’est à la belle saison que notre propriété prend ses plus beaux atours.

Voici cinq conseils simples pour mettre en valeur votre propriété.

1. Allez jouer dehors!

Il est important que la pelouse soit parfaitement entretenue. Et pour ce qui est des boîtes à fleurs, un conseil : plus elles sont grosses, mieux c’est!
• Repeindre l’extérieur n’est pas très dispendieux et, comme c’est le cas pour la peinture intérieure, cela peut avoir un impact extrêmement positif.
• Il pourrait être intéressant d’installer une clôture ou un écran végétal pour donner à votre jardin plus d’intimité.
• Une terrasse ou un patio donnera à celui qui acquerra votre maison l’occasion de profiter de votre dur labeur…

2. À l’intérieur, faites de l’air

Les odeurs fortes repoussent les éventuels acheteurs. Si des odeurs trop fortes de cuisine persistent, par exemple si la maison sent ce pourtant délicieux curry que vous cuisinez à la perfection, aérez bien les lieux. Cela vaut aussi pour la litière du chat…
>> Un must : l’absorbeur d’odeurs Air sponge absorbe parfaitement les odeurs sans lui-même les diffuser. Pour visiter le site Internet. Attention aux rafraîchisseurs d’air qui se branchent dans une prise de courant. Leur odeur est souvent beaucoup trop forte et envahissante.

3. Tout brille!

C’est peut-être l’élément le plus important. Une maison n’est jamais « trop » propre lorsqu’on la visite et qu’on envisage de l’acquérir. La cuisine et les salles de bains, entre autres, doivent être d’une propreté totale et exemplaire. Même chose pour les tapis, les placards et le garde-manger.

4. Que la lumière soit!

Prenez exemple sur la nature et faites entrer la lumière! Voilà une belle façon d’illuminer votre décor. Et pour ajouter à cette impression de lumière, adoptez les tissus aux couleurs vives et claires.
>> Un must : Choisissez des tissus légers à motifs floral et estival au lieu des motifs lourds et sombres qui conviennent plus à l’hiver.
Cela vaut aussi pour les rideaux et la literie. IKEA vend de très beaux rideaux près à installer qui remplissent magnifiquement l’espace et qui sont peu dispendieux. Et retirer des pièces les meubles qui ne sont pas essentiels permettra d’aérer l’espace.

5. Désencombrer

Le visiteur qui entre dans une pièce surchargée de meuble n’a pas le sentiment que vous avez un problème d’espace : il a plutôt tendance à penser que vous manquez d’espaces de rangement. Libérez les pièces. La vente débarras vous permettra de vous débarrasser du superflu tout en vous rapportant un peu (et peut-être plus que vous le pensiez) d’argent. Et puis qui sait, l’achalandage créé par cette vente débarras attirera peut-être l’attention de votre éventuel acheteur! Et si votre maison est déjà en vente au moment de tenir et événement, profitez-en pour demander au courtier d’imprimer des fiches d’inscription que vous distribuerez.

L’été n’est peut-être pas la saison la plus propice à la vente, mais il comporte ses avantages pour bien mettre en valeur notre propriété.