Comme les prix de l’immobilier nuisent à l’achat d’une maison en ville, les familles deviennent créatives et déménagent dans des espaces plus petits, à proximité de l’action. Les condos étaient auparavant considérés comme un lieu pour les jeunes professionnels ou pour les couples à la retraite, mais ces dernières années, nous avons assisté à une diversification des résidents de condos. En effet, les familles avec de jeunes enfants à travers le Canada les choisissent comme résidence.

«Cela peut être intimidant pour certains, mais une façon d’aborder la vie dans un petit condo est de profiter de ses avantages. En termes simples, moins d’espace signifie moins de choses, moins de désordre, moins de stress et plus de temps», explique Marie Potter, directrice marketing pour les Organisateurs professionnels au Canada.

Voici quelques conseils pour réussir cette transition:

Bureau

small condo - office

Si vous avez besoin d’un bureau ou d’un espace de travail, il est essentiel d’avoir un système de classement au lieu de tout empiler. Investissez dans un bon classeur compact sur roues, placé en dessous de votre bureau. Vous aurez accès à tous les papiers dont vous avez besoin en quelques secondes si vous l’organisez avec des dossiers suspendus, classés avec des onglets en ordre alphabétique. Si vous n’avez pas de table de bureau, utilisez des étagères et des porte-revues ou un organiseur mural pour gérer vos dossiers de façon verticale. Étiquetez des bacs clairs contenant vos fournitures et empilez-les sur une étagère.

Cuisine

small condo kitchen

Conservez de petites quantités d’aliments et ne gardez que le nécessaire. Libérez de l’espace de comptoir avec des paniers suspendus qui peuvent contenir des fruits ou d’autres éléments essentiels d’une cuisine. Installez une table à fixation murale qui se rabat vers le bas lors de son utilisation et se replie vers le haut, une fois votre repas terminé. Les étagères ouvertes permettent de créer l’illusion de plus d’espace. Considérez également des éléments sur roues – ils sont plus faciles à déplacer, si nécessaire.

Salon

small condo - living space

Il est préférable de garder les choses simples et aérées. Utilisez des palettes de couleurs limitées, du blanc ou des miroirs pour créer l’illusion de plus d’espace. Recherchez des meubles polyvalents comme un pouf qui peut être utilisé à la fois comme un repose-pieds, une table et une unité de rangement.

Salle de bains

small condo - bathroom

Accrochez un rideau de douche transparent ou un rideau avec des poches en filet à l’arrière pour ranger une multitude d’accessoires de salle de bain. Installez un porte-serviette sur le mur à l’arrière de la baignoire, comme dans les hôtels. Ayez suffisamment de crochets pour suspendre les vêtements. Utilisez des bacs empilables transparents et étiquetés sous le lavabo.

Chambre à coucher

small condo - bedroom

Les lits pour condo font fureur et pour une bonne raison; la plate-forme du matelas se soulève grâce à des pistons sous pression de sorte que vous pouvez ranger et accéder facilement aux effets à l’intérieur de celui-ci. Sinon, utilisez des bacs sous le lit pour le rangement saisonnier. N’ayez qu’un seul ensemble de draps et de serviettes, et restez à jour en matière de lessive. Des crochets sur la porte ou un organisateur de chaussures sont incontournables. Des cintres minces créent 30% plus d’espace que les cintres en plastique ou en bois. Si la chambre est vraiment très petite, envisagez d’utiliser des rideaux à la place des portes du placard pour un concept de penderie ouverte.

Autres conseils

Regardez Tiny Houses et lisez Everything that Remains par les minimalistes Joshua Fields Millburn & Ryan Nicodemus. De plus, réévaluez la façon dont vous magasinez en délaissant complètement les grands magasins de marchandises en grande quantité comme Costco. N’oubliez pas que votre condo est là pour vous rappelez que les choses les plus importantes dans la vie ne sont pas des choses!

À propos de OPC: Les organisateurs professionnels au Canada (OPC) est un organisme national enregistré à but non lucratif de plus de 500 organisateurs professionnels, avec plus de 14 départements qui aident les individus et les entreprises à organiser leur espace, leur temps et leur information. Ils créent des espaces fonctionnels, accroissent la productivité et réduisent le stress. OPC fournit un environnement de soutien pour tous les types d’organisateurs afin d’apprendre, d’échanger des idées et de réseauter. Pour trouver un organisateur près de chez vous ou pour devenir membre du OPC, visitez le www.organizersincanada.com/fr.