Lorsqu’il est question de décoration, l’espace restreint qu’est la salle de bain a ses propres exigences! En effet, des matériaux comme la céramique ou le marbre, ou des objets comme de grands miroirs définissent déjà le décor et imposent certains choix. Par exemple, la salle de bain n’est probablement pas l’endroit pour mettre un immense bouquet de fleurs artificielles. Et tant qu’à parler de ce qu’il ne faut pas faire, amusons-nous un peu : voici un petit (et amusant!) survol de ce qu’il faut (à tout prix…) éviter!

bathroom space

Photo by Leni Jonhston

À ÉVITER Décorer la toilette. Je ne comprends pas qu’on vende encore dans le commerce des housses pour recouvrir la toilette, la cuve ou le siège.

À ÉVITER Les toilettes ou bains de couleur. Vous vous rappelez de cette (triste) époque où les toilettes roses étaient à la mode? Prions pour que cette mode ne revienne plus jamais!

À ÉVITER Ne pensez surtout pas mettre un tapis! Difficile à nettoyer, ils sont tout sauf hygiéniques…

À ÉVITER Montrer votre papier de toilette. Il n’y a rien à faire : ce ne sera JAMAIS un objet de décoration.

À ÉVITER Laisser la brosse à côté de la toilette. Chaque chose à sa place, et la brosse va dans le placard.

À ÉVITER Faire du rideau de douche l’élément de décor central. Idéalement, remplacez le rideau par une vitre. Si ce n’est pas possible, un simple rideau blanc à peine texturé fera l’affaire.

À ÉVITER Des serviettes de diverses couleurs. Sans commentaire…

À ÉVITER Des blancs de diverses teintes. Achetez toilette et bain en même temps, du même manufacturier et de la même gamme de produits afin qu’ils soient de la même teinte. La plus légère différence de teinte pourra donner l’impression que l’un des deux est vieux ou sale.

bathroom living

À ÉVITER Placer la toilette à la vue lorsque la porte est ouverte. Si vous aménagez une salle de bain toute neuve, éviter de faire en sorte que la toilette soit la première chose que l’on voit en entrant dans la pièce.

À ÉVITER Avoir des appliques comme principale source d’éclairage. Installez plutôt des luminaires encastrés ou un lustre qui fourniront un éclairage adéquat.

À ÉVITER Montrer vos brosses à dents. Rangez-les où vous voulez, mais certainement pas à la vue de tous.

À ÉVITER Varier les finis. Conservez une harmonie entre les divers finis. Pour ma part, le fini chrome, tout ce qu’il y a de plus classique, est toujours mon premier choix. À vous de jouer!