Chambre, cuisine, salon, bureau, chaque pièce d’une maison a sa fonction propre, mais avec la tendance actuelle des appartements de plus petites dimensions, on cherche à rentabiliser les espaces. Voici donc quelques trucs…

Rangement et chambre d’invité

Vous rêvez depuis longtemps de transformer toute une pièce en un immense placard? Mais bien sûr, vous avez aussi besoin de cette pièce comme chambre d’invité. Faites d’une « pièce deux coups » en aménageant le placard de vos rêves et en y ajoutant un futon ou un lit mural. Voilà : le tour est joué!

multifunctional spaces

Photo par Houzz

Bureau et lit d’appoint

Les échelles coulissantes sont très tendance et peuvent être fort utiles. En aménageant une petite mezzanine juste assez grande pour y loger un matelas auquel on accède par une échelle, votre bureau devient une jolie chambre d’ami.

multifunctional spaces-2

Photo par Carla Aston


Salle de lavage et spa pour animal de compagnie

Si elle est suffisamment vaste, votre salle de lavage peut très bien aussi servir de chambre-spa à votre animal de compagnie en y aménageant un espace avec matelas ou coussin et un coin pour la toilette.

multifunctional spaces

Photo par Decoist


Salle de lavage et placard

Lorsqu’on y pense bien, voilà deux usages qui conviennent parfaitement à une même pièce. Ainsi, plutôt que de transporter constamment vos vêtements à laver de votre chambre à la salle de lavage, pourquoi ne pas installer dans cette dernière vos placards ?

multifunctional spaces

Photo par Decoist


Bureau et placard

Aménager un bureau dans un placard est de plus en plus populaire, surtout si l’on vit dans un appartement de petites dimensions. Voilà certes une magnifique façon de maximiser l’espace.

multifunctional spaces

Photo par Crazy 4 me


uisine et bureau

Le comptoir de coin de la cuisine peut très bien servir de table de travail en y installant un ordinateur qui, avec un peu d’organisation, vous laissera tout de même suffisamment d’espace pour trancher vos légumes tout en répondant à vos courriels!

multifunctional spaces

Photo par Lush Home