Je suis essentielle, je sers à mille et une choses et je suis souvent le point d’intérêt d’une pièce : qui suis-je? La table basse, bien sûr! L’an dernier, sur CityLine, j’ai fait un reportage sur ce petit meuble si utile : dimensions, formes, finis et accessoires à y ajouter. Dans la même pièce et le même décor, nous avons essayé plusieurs modèles de table basse. Une constatation s’est imposée : la table basse est souvent l’élément principal d’une pièce et peut en modifier complètement l’ambiance. Avis à ceux qui aiment changer de décor : une nouvelle table basse… et le tour est joué! Pour cet article, j’ai choisi les sept plus belles tables basses du reportage de l’an dernier…

graydon coffee table

Table rectangulaire en bois flotté et métal

La table idéale pour ceux qui recherchent la durabilité et le côté pratique. Avec ses 56 pouces sur 31 et ses 17 pouces de hauteur, elle est suffisamment grande pour y installer vos plus jolis bibelots. Et sa tablette juste au-dessus du sol permet d’y laisser traîner quelques livre et magazines.

Table de forme inusitée en verre

Parce qu’il est transparent, le verre peut alléger considérablement le décor d’une pièce. Avec sa forme originale, cette table de style Noguchi classique ajoute beaucoup de caractère à tout décor. Le meuble parfait pour compléter un sofa sectionnel. On peut compléter le décor avec des accessoires et objets opaques que l’on placera au centre de la table.

Table de salon rectangulaire-ovale

J’adore cette table au look classique en trois sections en raison de son côté fonctionnel. Parfaite pour ceux qui aiment recevoir, car on peut former une table basse additionnelle avec les deux sections en demi-lune pour y déposer les verres et hors d’œuvre. Grâce à sa forme et à son style uniques, nul besoin d’y ajouter des accessoires ou bibelots!

3 piece coffee table

Ottoman carré surdimensionné

Confort garanti avec cet ottoman surdimensionné en tissu ou en cuir. En plus, il peut servir de fauteuil additionnel au besoin. Et au sommet, la grille en quatre sections permet d’y installer autant d’accessoires (par exemple : livres, coussin ou jeté, bol ou vase, plateau).

Tabourets groupés

J’aime l’idée de regrouper de deux à six tabourets pour former une table de salon. La solution idéale dans une pièce de petite dimension où on ne peut installer une table conventionnelle, d’autant plus qu’on peut facilement déplacer les tabourets dans la pièce, et même d’une pièce à l’autre selon les besoins. Original… et pas besoin d’accessoires.

Table basse en fausse pierre

Une autre idée originale et totalement inattendue qui convient à tous les types de décor. Ayant l’aspect naturel de la pierre (mais pas le poids!), cette table permet d’équilibrer le décor d’une pièce. Elle aura fière allure si vous y ajoutez quelques accessoires qui lui donneront un peu de hauteur, comme un globe terrestre, une pile de livres ou une magnifique orchidée.

Table ronde en bois

Cette table ronde en bois, toute classique, transcende les époques. Comment peut-on ne pas aimer le fini doux et les superbes courbes de cette table? Jumelée à un sofa ultra moderne, elle donne à une pièce une allure particulièrement sophistiquée.