Ah, le plan d’étage de condo qui inclut «un espace détente en plus»! Certes, cette pièce supplémentaire peut sembler merveilleuse sur papier, mais utiliser efficacement cet espace, souvent minuscule et sans fenêtre, peut être compliqué. Et plus l’espace est restreint, plus le défi est grand.

Nous avons rencontré la designer d’intérieur Candice Olson afin d’obtenir quelques conseils et astuces pour maximiser votre «pièce de détente» – aussi petite soit-elle.

Que la lumière soit

pendant-CTA104A07-2600

Un peu de lumière contribue grandement à donner l’impression que la pièce de détente est plus grande, en plus de fournir un élément fonctionnel à l’espace (vous pouvez faire peu de choses dans une pièce sombre). Avec les bons accessoires d’éclairage, vous pouvez même ajouter un peu de style.

Conseil de designer: Les bonnes choses viennent vraiment par trois, y compris l’éclairage. Selon Olson, «L’élément le plus important dans n’importe quel de mes designs est le concept de couches de lumière. La première couche est de l’éclairage ambiant ou même l’illumination dans son ensemble. Ceci est habituellement accompli avec l’éclairage encastré. La couche suivante est l’éclairage localisé – la couche pratique d’éclairage qui permet d’accomplir une activité spécifique, comme la lecture. Et enfin, l’éclairage d’accentuation ou de décoration donne à la pièce du caractère, de la vitalité et de l’éclat… des petites lampes suspendues ou les lustres apportent un éclat lumineux inattendu dans une pièce, créant un coin propice aux conversations.»

Fonction, et multi-functions

scale-DD1207A14

Vous voudrez que votre pièce de détente serve un but précis. Par exemple, sera-t-elle une chambre supplémentaire, un bureau ou une salle de lecture?

Peu importe l’emploi prévu, il est impératif de choisir sagement les meubles. Heureusement, alors que les espaces de condo deviennent plus petits, les meubles se sont adaptés à cette réalité. Envisagez d’investir dans des meubles multifonctionnels, comme un lit escamotable. De plus, «Les guéridons sont un de mes mobiliers fonctionnels préférés», dit Olson. «[Ils] servent de table auxiliaire, de petite table pour les collations ou même d’espace de présentation pour un bureau à la maison.»

Conseil de designer: En décorant votre pièce de détente, Olson affirme que la dimension est la clé. «Dans les petites pièces, la taille du mobilier doit convenir à l’espace.» Si vous espérez ajouter de nombreuses places assises pour que les gens se rassemblent, Olson vous encourage à «privilégier les bras étroits sur les sofas et les chaises, afin de fournir le plus grand nombre possible de places assises pratiques.»

Miroir, miroir sur le mur

reflection-DD1207A09

Les miroirs peuvent faire des miracles dans de petits espaces, puisqu’ils possèdent deux qualités principales: ils doublent visuellement l’espace de la salle et ils amplifient la lumière. Puisque l’espace et la lumière sont deux éléments qui peuvent faire défaut à la pièce de détente de votre condo, des miroirs judicieusement placés sont essentiels. Même un seul miroir peut contribuer grandement, créant l’illusion que la pièce dispose d’une fenêtre, ou même une pièce contigüe.

Conseil de designer: «Lors de l’installation d’étagères, qu’elles soient sur mesure ou non, mon secret commercial est d’installer des miroirs de façon stratégique à l’intérieur des armoires», dit Olson. «Bien que le miroir ne soit pas perceptible au premier abord, il a un impact énorme sur la perception de l’espace, ce qui fait paraître la pièce plus grande.»

Le contraste est la clé

round-ped-table-CTA610A04-2600

 

À ce moment-ci, vous avez ajouté l’éclairage, les meubles multifonctionnels et les miroirs pour créer le meilleur look pour votre pièce de détente. Ne détruisez pas leur effet en sélectionnant une palette de couleurs qui n’agrémente pas le petit espace.

Les couleurs ont un impact énorme sur les pièces, par exemple, des teintes plus foncées absorberont la couleur et créeront l’apparence d’une chambre plus petite et plus sombre. Cela dit, même si vos goûts portent davantage sur un bleu marin, privilégiez les teintes plus claires et plus apaisantes.

Conseil de designer: Selon Olson, «Unifier les murs et les surfaces verticales avec des couleurs continues ou des tons à faible contraste calmera l’espace et donnera l’impression qu’il est plus grand. Dans un agencement de couleur avec une seule couleur ou une combinaison ton sur ton, l’intérêt visuel provient de la texture et c’est là que les choix de tissus entrent en jeu.»

Photos gracieuseté de Candice Olson