Alexander Nachaj

Votre guide

Bois Franc est un quartier résidentiel luxueux caractérisé par la présence de nombreux parcs et situé au cœur de l’arrondissement Saint-Laurent à Montréal. Le tout nouveau projet d’habitation est délimité par les boulevards Marcel-Laurin, Henri-Bourassa Ouest, Thimens et Cavendish. Les plus importantes autoroutes de la ville passent à quelques minutes du quartier, ce qui fait le bonheur des jeunes professionnels et familles qui veulent louer ou acheter leur premier condo ou sont à la recherche de la maison de leur rêve. Pour eux, Bois Franc se distingue comme une destination de choix.

Bois Franc
Montréal

Style de vie

Le quartier Bois Franc a ce petit quelque chose qui attire l’attention de ceux qui y passent. Les maisons en briques, des avenues longées d’arbres et un bassin d’eau qui se fond dans le paysage volent la vedette, tout comme les espaces verts et les nombreux sentiers. Des bruits de fond sont à peine perceptibles bien qu’on se trouve au milieu d’une communauté très active où, le soir venu, coureurs, cyclistes et autres adeptes de la forme physique viennent profiter des espaces verts.

Pouls du quartier

Pouls du quartierPouls du quartier

Il règne à Bois Franc un ambiance de quartier huppé et haut de gamme, avec tout ce que cela implique. On n’y trouve pas de boutiques à l’apparence un peu mystérieuse et ce n’est pas l’endroit pour faire des trouvailles de magasinage, mais les familles avec enfants et les couples y découvriront une panoplie d’activités ou pourront passer un long après-midi à se détendre au parc.

Dans les environs

Dans les environsDans les environs

Parmi les habitants du quartier, on trouve surtout de jeunes professionnels, des familles avec des enfants et des résidents de longue date. La population n’est pas très homogène et comprend des gens de tous les horizons de même que des communautés de l’Asie du Sud et du Sud-Est qui se sont installées dans cette partie de la ville.

Démographie

DémographieDémographie

Sans aucun doute, Bois Franc est un quartier haut de gamme. Si vous restez à l’intérieur de l’enceinte du quartier pour subvenir à tous vos besoins, la facturer montera vite (c’est le moins que l’on puisse dire). Heureusement, une belle variété de restaurants et de magasins aux prix plus abordables ont élu domicile aux confins du quartier.

Transports
Distance From 17 km

Distance de l'hôtel de ville

TransportsTransports

Comme dans bien d’autres nouveaux quartiers, la desserte de Bois Franc en transport public laisse à désirer. Bien que plusieurs trajets d’autobus ne passent pas trop loin et une gare de train de banlieue se trouve à proximité, les déplacements sont plus faciles en voiture, à moins que l’on reste à l’intérieur du quartier qui fait la part belle aux pistes cyclables et aux sentiers pédestres.

Le pour et le contre

Le pour et le contreLe pour et le contre

Côté services, on ne manque de rien à Bois-Franc. Le quartier comprend un aréna, une bibliothèque et d’innombrables parcs avec terrains de soccer et balançoires. Les adultes trouveront leur compte dans les nombreux cafés et gyms. Le parc Marcel-Laurin héberge d’ailleurs le bassin de la brunante, un sentier pittoresque, rencontres avec canards et oies garanties.

Coût de la vie
Average Home Price
Average Home PriceAverage Home PriceAverage Home PriceAverage Home Price

Prix moyen résidentiel

Coût de la vieCoût de la vie

Le quartier est toujours en développement et les pelles mécaniques et déchets de construction font partie du paysage à plusieurs endroits. De même, les prix de la plupart des propriétés vont empêcher bon nombre de personnes de pouvoir s’installer dans cette communauté luxueuse.

Attraits du quartier

Endroits à découvrir

Tutti Frutti

Tout le monde aime les brunchs du dimanche, surtout s’ils sont servis dans un restaurant près de chez nous. Des franchises Tutti Frutti ont ouvert un peu partout en ville, mais seul le restaurant du quartier Bois Franc offre un tarif matinal pour les familles.

Tutti Frutti plus d’info
Daou

Le Daou est un restaurant libanais près de la limite est du quartier qui se distingue par les immenses portions qu’on y sert et le service sympathique, tout en offrant une expérience libanaise authentique.

La Piazza

Ce chic restaurant italien est sis au cœur du voisinage. Les prix y sont un peu plus élevés qu’ailleurs dans le quartier, mais rares sont les restaurants qui offrent une ambiance comparable à celle de La Piazza.

La Piazza plus d’info
Pho 198

Un charmant restaurant vietnamien aux abords de Bois Franc. On y sert divers sautés ainsi qu’une sélection incroyable de cafés vietnamiens, de desserts et de smoothies à la mangue!

Marché Hawaï

Il n’arrive pas souvent qu’une épicerie devienne la vedette d’une communauté. Or, la plus grande épicerie asiatique indépendante de l’île dans Montréal est un incontournable dont l’offre a très peu à voir avec celle des épiceries ordinaires

Marché Hawaï plus d’info

Immobilier

Les condos haut de gamme et les maisons jumelées de toutes dimensions constituent l’essentiel de l’offre, tant à la vente qu’en location. De construction récente, les propriétés offrent des espaces de vie épurés, vastes et souvent assez luxueux. Les maisons jumelées, comptant souvent trois ou quatre chambres, conviennent aux familles ayant plusieurs enfants de même qu’aux professionnels qui doivent disposer d’un espace de travail à la maison.

Coin de rue

Ce qu’on en dit

«C’est le plus bel endroit que je n’ai jamais habité. J’aime les espaces et les parcs, et c’est très relaxant de revenir à la maison ici après le travail.»

- Thanh, résident

«Tout le monde ici apprécie la facilité avec laquelle on peut se rendre en ville. Beaucoup de mes collègues habitent dans le quartier parce que le trajet entre le travail et la maison se fait si bien.»

- Sanjay, résident

«L’endroit est parfait pour élever des enfants. Il y a beaucoup d’enfants du même âge que le mien et il y a tant de choses à faire pour eux.»

- Mani, résident

Données fournies par Environics