Alexander Nachaj

Votre guide

Ce quartier de l’arrondissement de La Salle est situé dans le sud-ouest de Montréal. Le secteur comptait autrefois de nombreuses industries installées le long du canal, mais il est aujourd’hui principalement résidentiel et commercial. Il est bordé à l’ouest par le fleuve Saint-Laurent, la rue Lapierre à l’est, le canal Lachine au nord et l’aqueduc au sud.

Cecil P. Newman
Montréal

Style de vie

Le quartier Cecil P. Newman commence à l’extrémité ouest de la ligne de la ligne verte du métro. C’est la raison qui explique que peu d’étudiants s’y installent et qu’il y ait peu de cafés et boutiques. Si le quartier n’est pas particulièrement joli, il est peu dispendieux, relativement calme et près du centre-ville pour ceux qui y travaillent.

Pouls du quartier

Pouls du quartierPouls du quartier

Cecil P. Newman est différent de la plupart des quartiers environnants et pourrait ressembler, en un peu mieux, à des quartiers et arrondissements du nord de l’île comme Montréal Nord et Saint-Léonard. Dans ce quartier pourtant calme, l’ambiance est plus urbaine que banlieusarde et convient à divers types de familles.

Dans les environs

Dans les environsDans les environs

En raison du bas prix des propriétés, le quartier Cecil P. Newman attire essentiellement des gens à revenus faibles ou moyens. La population y est plutôt diversifiée et regroupe des gens de tous les âges. Il y a une forte proportion de gens des Caraïbes et du Punjab, mais aussi d’Italie.

Démographie

DémographieDémographie

Le canal et l’aqueduc sont tout près avec leurs voies cyclables et sentiers pédestres qui offrent une vue magnifique sur le canal et de l’aqueduc. L’immense centre commercial Carrefour Angrignon, dans le secteur ouest, est la principale infrastructure commerciale. Cela dit, le quartier offre tous les commerces de proximité, mais relativement peu d’espaces verts à l’exception de l’immense parc Angrignon.

Transports
Distance From 12 km

Distance de hôtel de ville

TransportsTransports

Les résidents du quartier doivent avoir une automobile. Il y a bien quelques lignes d’autobus, mais elles mènent toutes à l’imposante station de métro Angrignon et la gare routière, qui transportent ensuite les résidents vers le centre-ville. Dès lors, les déplacements en transports en commun ne sont pas faciles et peuvent prendre beaucoup de temps.

Le pour et le contre

Le pour et le contreLe pour et le contre

Les principales rues peuvent sembler parfois plutôt ternes et tristes. À l’exception du parc et de la station de métro Angrignon adjacente, il y a peu de sites et d’installations intéressantes dans le quartier. On trouve tout de même quelques petits parcs et un certain nombre de maisons à l’architecture intéressante. Les rues résidentielles sont certainement plus agréables que les rues commerciales.

Coût de la vie
Average Home Price
Average Home PriceAverage Home PriceAverage Home PriceAverage Home Price

Prix moyen résidentiel

Coût de la vieCoût de la vie

Le boulevard Newman est la principale artère commerciale du secteur et on y trouve tout ce dont in peut avoir besoin. La rue abrite plusieurs restaurants familiaux et buffets, des supermarchés, des boutiques bon marché et des concessionnaires automobiles. Pour les dépenses de luxe, il faut aller au Carrefour Angrignon.

Instantané

Type le plus commun
Jumelé
Propriétaires vs Locataires
37%
Propriétaires
63%
Locataires
Coût moyen des rénovations
5 000 $ à 9 999 $
Âge moyen des logements
Plus âgé
(pré-1980)
Revenu moyen des ménages
$58,489
homme vs femme
51 %
49 %
3 principales langues
FRN
ENG
ITA
La plupart de vos voisins sont
CÉLIBATAIRES
33%
FAMILLES
36%
COUPLES
31%
Déplacements en auto
18 %
16 à 30 min
1 à 15 min
16%
31 à 45 min
8%
46 à 60 min
4%
60 min et plus
1%
Types de déplacements
41%
10%
3%
1%
Déplacements en transports en commun
6 %
16 à 30 min
1 à 15 min
3%
31 à 45 min
6%
46 à 60 min
4%
60 min et plus
2%
Véhicules par prix
14%
Véhicule utilitaire sport
30%
Berline
16%
Sous-compacte
Budget d'achat automobile moyen
20 000 $ à 24 999 $
$0
$10,000
$15,000
$20,000
$25,000
$30,000
$35,000
$40,000+
Plus populaires véhicules
Honda
9%
Toyota
15%
Ford
6%
Principaux loisirs
Parcs/Jardin municipal
Sites historiques
Restaurants, resto-bars, pubs
Magazines le plus lus
Journaux de rue hebdomadaires
Aliments et boissons
Affaires et finance
Émissions les plus regardées
Suspense et crime
Nouvelles et actualités
Films
Activités physiques les plus pratiquées
Natation
Jardinage
Lecture
Bières les plus bues
Corona
21%
Heineken
23%
Coors Light
19%
Vins les plus bus
29% Vin blanc
44% Vin rouge
Alcools les plus consommés
Vodka
Rhum

Emplacement

Attraits du quartier

Endroits à découvrir

Manzo Pizzeria

Cette pizzéria qui est installée dans le quartier depuis des lunes a la réputation d’offrir une des meilleures pizza et les meilleurs sous-marins en ville. C’est aussi l’avis de quelques journaux et magasines.

Manzo Pizzeria plus d’info
Parc Angrignon

C’est l’un des plus vastes parcs de l’île et il est adjacent à la station de métro. On y vient du quartier, mais aussi de l’extérieur pour pique-niquer ou se promener dans de magnifiques sentiers.

Parc Angrignon plus d’info
Eggsquis

Cette petite chaîne de restaurants présente au Québec et en Ontario est, de l’avis de tous, le meilleur endroit dans le quartier pour un brunch en famille durant le week-end.

Eggsquis plus d’info
Resto Café Bocci

Ce café-bar-restaurant italien se spécialise dans les sous-marins, les pâtes et les fruits de mer. La bouffe y est fort bonne et les habitués apprécient sa terrasse et sa vaste salle.

Resto Café Bocci plus d’info
La Griglia d'Oro

Ce steak house fait honneur à la cuisine italienne et sert également des fruits de mer et des pâtes accompagnées de plusieurs savoureuses sauces maison. Le menu propose aussi quelques plats végétariens et sans gluten.

La Griglia d'Oro plus d’info

Immobilier

De nombreux secteurs résidentiels du quartier comptent principalement des immeubles multifamiliaux, soit des immeubles d’appartements des immeubles de condos ou des duplex. Les maisons unifamiliales sont moins nombreuses, et se concentrent dans certains secteurs où elles bordent les petites rues résidentielles. Les appartements à louer sont nombreux à des prix généralement très abordables. En général, les prix sont moins élevés qu’ailleurs en ville.

Coin de rue

Ce qu’on en dit

«« Pour fuir la frénésie de la ville, le parc Angrignon est certainement l’endroit idéal. Comment ne pas aimer s’y promener et admirer les oies dans les étangs ? »»

- Jules, étudiant

«« À l’exception de la circulation automobile sur la rue Newman, le quartier est plutôt calme. C’est bien, car on n’a pas toujours envie de vivre la frénésie des quartiers comme le Plateau. »»

- Amandine

«« Je viens à certains restaurants du quartier depuis 20 ans. Même lorsque j’habitais à Lachine, je venais ici pou la bonne bouffe et l’ambiance familiale. »»

- Marco

Données fournies par Environics