Alexander Nachaj

Votre guide

Côte-des-Neiges (CDN) couvre la plus grande portion du secteur Côte-des-Neiges/Notre-Dame-de-Grâce (NDG). Le quartier s’étend sur le flanc nord-ouest du Mont Royal jusqu’à la rue Jean-Talon au nord, la rue Pratt à l’est et l’avenue MacDonald à l’ouest. Le boulevard Côte-des-neiges, sa principale artère, le traverse dans l’axe nord-sud. CDN est le quartier le plus multiculturel de la ville.

Côte-des-Neiges
Montréal

Style de vie

Côte-des-Neiges est un quartier diversifié. De nombreux étudiants y résident et profitent de la proximité de l’université et du centre-ville et de la vie fébrile du quartier. On y trouve aussi beaucoup de familles, attirées par les rues résidentielles calmes et les commerces bon marché, dont des magasins d’alimentation asiatiques et des commerces spécialisés. Si le quartier a une allure un peu triste l’hiver, les étés y sont très agréables.

Pouls du quartier

Pouls du quartierPouls du quartier

Le quartier est extrêmement diversifié. La vie est bien sûr trépidante près de l’université de Montréal, là ou sont installés les étudiants qui fréquentent les cafés, restaurants et pubs du boulevard Côte-des-Neiges situé tout près. La vie est plus paisible dans les rues résidentielles où il est agréable de se promener.

Dans les environs

Dans les environsDans les environs

La population de Côte-des-Neiges est composée d’étudiants et de familles et le quartier est le plus multiethnique de Montréal. On y trouve notamment d’importantes communautés philippine, vietnamienne et sud-asiatique de même qu’une communauté juive importante et dynamique. Près de l’université de Montréal, la population étudiante est fortement majoritaire et profite abondamment des nombreux cafés installés près de la station de métro.

Démographie

DémographieDémographie

Le secteur compte plusieurs écoles élémentaires et secondaires, en plus bien sûr de l’université de Montréal. Les parcs du secteur sont généralement de petite dimension, mais nombreux. Les principales attractions du quartier sont l’immense cimetière Côte-des-Neiges, magnifiques sentiers pédestres à flanc de montagne et l’oratoire Saint-Joseph, l’uns des institutions phares de Montréal. Le quartier compte trois hôpitaux dont le célèbre Hôpital général juif.

Transports
Distance From 10 km

Distance de Hôtel de ville

TransportsTransports

Le boulevard Côte-des-Neiges est la grande artère du quartier et mène directement au centre-ville. Il est facile de circuler dans Côte-des-Neiges en raison des nombreuses et larges rues qui le sillonnent. Le quartier compte trois stations de métro et de nombreuses lignes de bus le traversent. On y circule facilement à pied, mais les cyclistes peinent parfois dans les côtes abruptes.

Le pour et le contre

Le pour et le contreLe pour et le contre

Le quartier s’embourgeoise de plus en plus, particulièrement dans certaines rues résidentielles dont les immeubles ont subi une cure de jeunesse plus que bienvenue. Cela dit, certains secteurs sont passablement délabrés et font contraste avec les maisons de pierre et de brique cossues qui s’alignent dans les rues situées le plus près du mont Royal.

Coût de la vie
Average Home Price
Average Home PriceAverage Home PriceAverage Home PriceAverage Home Price

Prix moyen résidentiel

Coût de la vieCoût de la vie

Certains secteurs de Côte-des-Neiges sont encore aujourd’hui parmi les endroits à Montréal où le logement est le plus abordable, particulièrement dans la portion nord du quartier et autour du boulevard Côte-des-Neiges, où l’on trouve de nombreux magasins et centres à escompte. Les laveries, nettoyeurs et commerces bon marchés abondent, tout comme les pubs sans prétention.

Attraits du quartier

Endroits à découvrir

Pho Lien

Ce restaurant fusion asiatique sert une cuisine vietnamienne authentique. La spécialité de la maison : des savoureuses soupes tonkinoises déclinées en une bonne douzaine de versions toutes plus savoureuses les unes que les autres.

Pho Lien plus d’info
Thanjai

Thanjai, c’est le sud de l’Inde à son meilleur. Des plats que l’on ne trouve nulle part ailleurs en ville, comme des savoureux doza, Idly et Uttapam. Et on ne lésine pas sur les épices!

Talay Thai

There's no shortage of Asian restaurants in the neighbourhood, but this is definitely one of the standout locations. Authentic Thai cuisine that offers plenty of spicy variety for meat lovers and vegetarians.

Talay Thai plus d’info
St Joseph Oratory

L’une des attractions montréalaises les plus imposantes, l’Oratoire Saint-Joseph est un lieu de pèlerinage qui se distingue par son architecture particulière, ses jardins et la notoriété de son fondateur, saint frère André.

St Joseph Oratory plus d’info
Caravane Cafe

Bon café, bonne nourriture et en plus, un décor rustique fort agréable. L’endroit vaut le détour pour les excellents lattes et chocolats chauds pour se réconforter durant les longs mois d’hiver.

Caravane Cafe plus d’info

Immobilier

Côte-des-Neiges offre de nombreuses options aux jeunes professionnels et jeunes familles à la recherche d’une première ou d’une deuxième maison. Ils y a un bon choix de maisons unifamiliales, de duplex et de condos généralement situés près des principales artères. De façon générale les prix sont parmi les plus abordables à Montréal, tant pour l’achat que pour la location. Les étudiants de l’université y trouvent des appartements à bon prix.

Données fournies par Environics