Maxime Ruel

Votre guide

Quadrilatère compris entre la rue Sherbrooke Ouest au Sud, le boulevard St-Laurent à l'Est, l'Avenue des Pins Ouest au Nord et la rue University à l'Ouest, le Ghetto McGill – ou Milton-Parc – est un quartiersitué à la jonction du centre-ville de Montréal et du Plateau Mont-Royal. Tout à côté de l'université McGill, c'est un quartier vibrant où cohabitent de nombreux étudiants et résidents permanents.

Ghetto McGill
Montréal

Style de vie

L'un des plus vieux quartiers de Montréal, le Ghetto McGill est habité depuis la fin du 18e siècle, alors le lieu de résidence de plusieurs familles fortunées travaillant au centre-ville. Avec l'exode de celles-ci vers Westmount et Outremont au 20e siècle, la population du quartier se diversifie davantage; aujourd'hui, le quartier est l'un des plus densément peuplés de la ville. Son profil démographique et son économie sont tout aussi variés.

Pouls du quartier

Pouls du quartierPouls du quartier

Avec ses rues à trois voies, ses immeubles du début du 20e siècle, ses maisons victoriennes et sa proximité avec les parcs Jeanne-Mance et du mont Royal, le Ghetto McGill est sans contredit un endroit où il fait bon vivre. Avec ses nombreux cafés, bars, restaurants et boutiques de toutes sortes, chacun trouve amplement son compte.

Dans les environs

Dans les environsDans les environs

Selon le recensement de la ville de Montréal de 2006, ce quartier est le lieu où s’installent de nombreux immigrants et un grand nombre d’étudiants étrangers venus étudier à l’université McGill. La preuve: 41 pour cent des résidents ont une langue maternelle autre que l’anglais ou le français. Soixante-huit pour cent ont un diplôme universitaire et le même pourcentage est célibataire et vit seul.

Démographie

DémographieDémographie

Le Ghetto McGill est situé juste à côté de l’université, qui compose l’essentiel de la population du quartier. Ici, on est à quelques enjambées du centre-ville, des services et établissements de santé et des services de transport en commun, mais aussi des tous les services gouvernementaux concentrés au cœur de la ville. Le mont Royal et le parc Jeanne-Mance, tout près, offrent toute la gamme des activités de plein air.

Transports
Distance From 24 km

Distance de hôtel de ville

TransportsTransports

C’est à pied qu’on se déplace dans le Ghetto McGill. Plusieurs stations de métro s’y trouvent ou sont tout près, notamment les stations McGill et Place des Arts sur la ligne verte, et la station Sherbrooke sur la ligne orange. Les bus 80, 129, 55 et 31 traversent également le quartier. Les choses se compliquent quelque peu pour les automobilistes et l’accès aux ponts et autoroutes n’est pas évident.

Le pour et le contre

Le pour et le contreLe pour et le contre

Le Ghetto McGill offre une exceptionnelle qualité de vie à ses résidents, notamment en raison de la proximité des services de tout type qu’on y trouve et de l’offre remarquable de restaurants, cafés et bars qui attirent une clientèle nombreuse. Cela, bien sûr, entraîne certains inconvénients : la vie nocturne y est souvent bruyante.

Coût de la vie
Average Home Price
Average Home PriceAverage Home PriceAverage Home PriceAverage Home Price

Prix moyen résidentiel

Coût de la vieCoût de la vie

Comme dans tout quartier principalement habité par les étudiants, on peut y vivre à peu de frais. Le quartier est un de ceux qui offrent la plus forte proportion de logements sociaux au Canada, et on trouve plusieurs marchés d’alimentation abordables comme Sakaris et l’épicerie Segal. Cafés, bars et boutiques de quartier pratiquent des prix tout à fait raisonnables, mais on y trouve aussi des endroits chics et dispendieux.

Attraits du quartier

Endroits à découvrir

Kitsuné Espresso Bar

Un tout petit café sans prétention sur la rue Prince-Arthur. On s’y sent facilement chez soi, même si l’expresso et le capuccino que vous y boirez seront 10 fois meilleurs que chez vous.

Kitsuné Espresso Bar plus d’info
Cinéma du Parc

L’un des seuls cinémas indépendants encore actifs à Montréal, le cinéma du Parc présente du cinéma de répertoire, des documentaires et des films indépendants qui attirent les passionnés du septième art.

Cinéma du Parc plus d’info
Pikolo Café

Pas facile de trouver une place libre chez Pikolo durant la période d’examen, mais ça vaut le coup, ne serait-ce que parce que les barista préparent amoureusement chaque tasse de café dans ce lieu sympathique.

Pikolo Café plus d’info
Cinéma Excentris

Autre lieu mythique du cinéma indépendant, le cinéma Excentris se consacre à la diffusion des films de répertoire de grande qualité par des cinéastes québécois, canadiens et internationaux de grande réputation.

Cinéma Excentris plus d’info
Lola Rosa

Se décrivant comme le « resto végé préféré des non végétariens », ce petit bistro sympathique mise sur la fraîcheur des aliments et prépare des mets-santé de très grande qualité.

Lola Rosa plus d’info

Immobilier

Avec ses nombreux chantiers de construction, le Ghetto McGill a vécu à plein l’effervescence du marché de la copropriété qui s’est manifestée un peu partout sur l’île de Montréal. Cela dit, le secteur est du quartier abrite la plus forte concentration au pays de logements sociaux, avec 613 unités disponibles selon le recensement de 2006. Le recensement indique aussi que 82 pour cent des résidents du quartier sont locataires.

Coin de rue

Ce qu’on en dit

«« Le Ghetto McGill est juste à côté du mont Royal. Le dimanche, il y a les tam-tam et cela apporte au quartier une fascinante énergie. Aussi, les nombreuses coopératives d’habitation font en sorte que le logement est abordable. »»

- Catherine, résidente de longue date

«« Le campus McGill est très agréable et tout près du centre-ville. C’est un endroit où se rencontrent les étudiants, les Montréalais et les touristes. L’ambiance est très multiculturelle. »»

- Jean-Luc, étudiant

«« Mon endroit préféré est le cinéma du Parc. On y présente des films non commerciaux d’ici et de l’étranger. Parfois, le réalisateur est présent et on peut discuter avec lui. C’est fort intéressant. »»

- Frederique, étudiant en cinéma

Données fournies par Environics