Alexander Nachaj

Votre guide

Griffintown occupe une des plus vieilles parties de la ville et a été construit sur un ancien terrain industriel au bord du canal Lachine. Aujourd’hui, le quartier, qui s’étend entre la rue Notre-Dame Ouest au nord et le canal Lachine au sud, entre l’autoroute 10 à l’ouest et le boulevard Georges-Vanier à l’est, se distingue comme un des plus dynamiques dans la ville de Montréal.

Griffintown
Montréal

Style de vie

Outre le bruit dû à la construction immobilière omniprésente le long de la rive et à la circulation sur les autoroutes à proximité, Griffintown est un quartier tranquille. Même sur la rue Notre-Dame, pourtant l’artère principale du quartier, l’achalandage demeure plutôt limité. Sans doute, les personnes qui décident de s’établir dans Griffintown ne veulent rien savoir de la frénésie de la ville tout en demeurant près du centre-ville.

Pouls du quartier

Pouls du quartierPouls du quartier

Griffintown est un quartier en pleine évolution, et son passé n’échappe pas à l’œil de qui arpente ses rues. En même temps, plusieurs sections reflètent l’ambiance et le style des quartiers avoisinants. Ainsi, la partie à l’ouest ressemble davantage à la Petite-Bourgogne et à Saint-Henri, tandis qu’à l’est, on sent la proximité du centre-ville.

Dans les environs

Dans les environsDans les environs

Surtout abord habité par des immigrants d’origine irlandaise, le quartier Griffintown compte aujourd’hui une population diversifiée. Les nouveaux condos hébergent de jeunes familles ainsi que des professionnels qui ont ouvert leur bureau dans un des studios ou qui travaillent au centre-ville et veulent vivre près de leur lieu de travail.

Démographie

DémographieDémographie

Griffintown fait la part belle à l’automobile, mais n’offre que des possibilités limitées aux piétons et aux usagers du transport public. Pour traverser le quartier d’est en ouest, les résidents empruntent la rue Notre-Dame, l’artère principale qui relie le quartier à des rues importantes comme l’avenue Atwater, la rue Peel et l’autoroute 10. Il est également possible de rejoindre l’autoroute Ville-Marie à plusieurs endroits.

Transports
Distance From 2 km

Distance de City Hall

TransportsTransports

La rue Notre-Dame constitue l’artère principale pour qui souhaite magasiner ou dîner à l’extérieur. C’est là que l’on trouve des cafés et restaurants dans toutes les gammes de prix. De façon générale, la vie dans Griffintown est plutôt abordable, mais le manque d’attraits et de services se fait sentir. Heureusement, les quartiers avoisinants offrent plus de choix.

Le pour et le contre

Le pour et le contreLe pour et le contre

La très dynamique École de technologie supérieure, une école d’ingénierie francophone, est située dans l’est du quartier. Ce dernier comprend également des sentiers cyclables qui longent le bord du fleuve et du canal et offrent des espaces verts à profusion. Les adeptes d’histoire trouvent leur compte pendant une promenade dans les rues du quartier, qui leur permet de replonger dans le temps.

Coût de la vie
Average Home Price
Average Home PriceAverage Home PriceAverage Home PriceAverage Home Price

Prix moyen résidentiel

Coût de la vieCoût de la vie

La plupart des quartiers situés dans le sud-ouest de l'île subissent d’importants changements, et Griffintown ne fait pas exception. La popularité des condos fait pousser des tours et change la silhouette du quartier, en plus d’attirer une foule de nouveaux résidents. Cependant, la transformation du quartier est loin d’être terminée.

Attraits du quartier

Endroits à découvrir

Bassins Peel

Autrefois, ces bassins historiques faisaient partie intégrante du cœur industriel de Montréal, mais ils ont depuis été transformés en parc qui s’étend sur le bord du canal Lachine en direction sud-ouest.

Bassins Peel
Parc du Faubourg-Sainte-Anne

Ce petit parc à la forme triangulaire est un site historique, puisqu’il marque l’endroit où des milliers d’immigrants irlandais se sont établis après avoir fui la grande famine sévissant dans leur pays natal.

Parc du Faubourg-Sainte-Anne plus d’info
Arsenal

Aménagé à l’intérieur d’un ancien chantier naval désormais rénové, l’Arsenal est, selon plusieurs, le cœur de la scène artistique et culturelle du quartier. On a préservé certains éléments historiques du bâtiment.

Bonny's

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, Bonny's est un restaurant végétarien bien sympathique. On y sert des repas santé, à tendance gourmande et toujours rassasiants, sous forme de salades, de sandwiches et burgers végétariens.

Grinder

Grinder est un restaurant gourmand connu pour ses plats de viande et de fruits de mer. L’intérieur, où prime un mélange de décoration vintage et moderne, dégage une ambiance chaleureuse, lumineuse et invitante.

Immobilier

Tout près du centre-ville, Griffintown attire les jeunes adultes désirant acquérir un premier condo, le plus souvent dans un immeuble tout neuf ou transformé et rénové au goût du jour. L’endroit est populaire auprès des étudiants de l’École de technologie supérieure et des jeunes professionnels qui travaillent au centre-ville. Les condos sont encore abordables qu’ils soient en bordure du canal Lachine ou sur les grandes artères du quartier.

Coin de rue

Ce qu’on en dit

«J’aime vivre ici, c’est près du centre-ville où je peux me rendre facilement. Cependant, je trouve qu’en ce moment, on manque encore d’endroits pour sortir ou pour faire des choses. En même temps, il y a de la construction partout.»

- Brahim

«J’adore être sur le bord de l’eau. J’essaie de venir courir ou de faire du vélo chaque fin de semaine. Ce serait dommage de ne pas le faire, vu que j’habite juste à côté.»

- Pascale

«La ville et les promoteurs ont décidé de revitaliser Griffintown, et ça fait du bien de voir le quartier reprendre de la vie. En même temps, j’ai peur qu’il perde son âme historique. Nous verrons bien comment les choses évolueront au cours des prochaines années.»

- Maude

Données fournies par Environics