Jennifer Braun

Votre guide

On l’aura deviné, le Vieux-Montréal occupe la plus vieille partie de la ville de Montréal. Ce quartier historique, qui abrite nombre de monuments importants et affiche une architecture remarquable, fait partie de l’arrondissement Ville-Marie, niché entre le fleuve Saint-Laurent et le centre-ville de Montréal. Les rues de la Commune, des Sœurs-Grises, Saint-Antoine, Saint-Hubert et Saint-André forment les limites du quartier.

Vieux-Montréal
Montréal

Style de vie

Les touristes et les familles venues de tous les coins de Montréal se rassemblent dans ce quartier pour se promener sur le quai et pour déjeuner. Les jeunes professionnels qui habitent ce quartier vivent à un rythme effréné pendant la semaine et profitent du weekend pour plonger dans un livre assis sur le bord de l’eau et rencontrer des amis pendant un brunch. Malgré l’omniprésence d’activités de toutes sortes, le quartier affiche une ambiance calme et détendue.

Pouls du quartier

Pouls du quartierPouls du quartier

Son caractère historique fait du Vieux-Montréal une des plus importantes attractions touristiques de la métropole. Pendant la période estivale, quantité de touristes viennent visiter les monuments historiques et admirer les beautés architecturales de cette partie de Montréal. Qui dit touristes dit vendeurs de rue, amuseurs publics et camions de nourriture. Le Vieux-Port et le Marché Bonsecours, pour ne nommer que ceux-ci, accueillent aussi une foule d’événements et d’expositions, comme lgloofest, la Braderie de mode et Montréal en lumière.

Dans les environs

Dans les environsDans les environs

Le tourisme amène une population très diversifiée dans le Vieux-Montréal. Quant à la population permanente, elle est composée de jeunes professionnels âgés de 30 à 40 ans et, dans une moindre mesure, de professionnels âgés de 45 à 59 ans. Le ménage typique compte au plus deux personnes. C’est donc dire que le quartier est un aimant pour les jeunes professionnels plutôt que pour les jeunes familles.

Démographie

DémographieDémographie

Ce n’est pas dans le Vieux-Montréal qu’on va faire de bonnes affaires! Outre les boutiques pour touristes, les rues du quartier hébergent des boutiques haut de gamme spécialisées dans certaines marques ou dans la vente de produits fabriqués à Montréal. On peut en dire autant des restaurants et cafés. On peut faire de belles trouvailles qui ne déçoivent ni par leur goût ni par leur qualité, mais l’ambiance combinée à l’emplacement classe ces établissements dans une catégorie de prix supérieure.

Transports
Distance From 0 km

Distance de l'hôtel de ville

TransportsTransports

Le quartier, où des dizaines de boutiques, cafés et restaurants s’enchaînent, se découvre facilement à pied. Pour se rendre au centre-ville, les habitants peuvent partir d’une des trois stations de métro du quartier. Il est beaucoup moins facile de se déplacer en voiture vu la recherche de stationnement plutôt laborieuse et le risque d’embouteillage dans les rues à sens unique.

Le pour et le contre

Le pour et le contreLe pour et le contre

L’abondance de musées, d’attractions particulières et d’espaces publics attire autant les touristes que les Montréalais. L’hôtel de ville se trouve à deux pas de la fameuse place Jacques-Cartier et le choix de musées comprend, entre autres, le Centre des sciences de Montréal, le Centre d’histoire de Montréal, le musée de la Banque de Montréal et Pointe-à-Callière, le musée d’archéologie et d’histoire de Montréal.

Coût de la vie
Average Home Price
Average Home PriceAverage Home PriceAverage Home PriceAverage Home Price

Prix moyen résidentiel

Coût de la vieCoût de la vie

La tranquillité au bord du canal, l’aspect historique ou la personnalité, tant de raisons expliquent l’amour des résidents pour leur quartier. Au lieu de se sentir dérangés par les touristes, ils les accueillent à bras ouverts. Malheureusement, on n’a qu’à se promener pendant quelques minutes avant de tomber sur un amas de cônes orange. C’est que l’âge du quartier amène son lot de travaux de réparation et de construction. Mieux vaut alors laisser la voiture à la maison et utiliser le transport public, monter sur son vélo ou aller à pied.

Instantané

Type le plus commun
Tour d'habitation
Propriétaires vs Locataires
43%
Propriétaires
57%
Locataires
Coût moyen des rénovations
1 $ à 999 $
Âge moyen des logements
Récent
Revenu moyen des ménages
$181,001
homme vs femme
55 %
45 %
3 principales langues
FRN
ENG
SPA
La plupart de vos voisins sont
COUPLES
38%
CÉLIBATAIRES
53%
FAMILLES
9%
Déplacements en auto
15 %
1 à 15 min
16 à 30 min
15%
31 à 45 min
9%
46 à 60 min
3%
60 min et plus
1%
Types de déplacements
34%
11%
6%
2%
Déplacements en transports en commun
7 %
16 à 30 min
1 à 15 min
3%
31 à 45 min
6%
46 à 60 min
4%
60 min et plus
1%
Véhicules par prix
12%
Véhicule utilitaire sport
29%
Berline
18%
Sous-compacte
Budget d'achat automobile moyen
20 000 $ à 24 999 $
$0
$10,000
$15,000
$20,000
$25,000
$30,000
$35,000
$40,000+
Plus populaires véhicules
Honda
8%
Toyota
16%
Ford
6%
Principaux loisirs
Parcs/Jardin municipal
Sites historiques
Restaurants, resto-bars, pubs
Magazines le plus lus
Musique
Journaux de rue hebdomadaires
Autres types de magazines
Émissions les plus regardées
Documentaires
Nouvelles et actualités
Films
Activités physiques les plus pratiquées
Cyclisme
Natation
Lecture
Bières les plus bues
Corona
24%
Heineken
27%
Vins les plus bus
36% Vin blanc
50% Vin rouge
Alcools les plus consommés
Vodka
Rhum

Emplacement

Attraits du quartier

Endroits à découvrir

L’Auberge Saint-Gabriel

Construite en 1688, L’Auberge Saint-Gabriel est un incontournable tant pour sa cuisine et les boissons que pour son cachet historique. Son ambiance rustique dégage tout son charme pendant la froide saison hivernale, tandis que sa terrasse chaleureuse est des plus invitantes pendant les longues nuits d’été.

L’Auberge Saint-Gabriel plus d’info
Boutique Denis Gagnon

Denis Gagnon, un des créateurs de mode les plus convoités de Montréal, a élu domicile sur la rue Saint-Paul Ouest où il accueille ses clients dans son atelier et sa boutique. Le visiteur peut y acheter des pièces de sa dernière collection ou tout simplement découvrir l’univers de l’artiste.

Boutique Denis Gagnon plus d’info
Vieux-Port de Montréal

Le Vieux-Port de Montréal offre des dizaines d’activités en plein air, comme une baignade au pied de la Tour de l’horloge et d’autres activités maritimes, du vélo et du patinage pendant l’hiver.

Vieux-Port de Montréal plus d’info
Olive & Gourmando

Les résidents du quartier ne jurent que par ce café-boulangerie qu’est Olive & Gourmando. Qu’on s’y arrête pour prendre un café, choisir une des viennoiseries ou goûter à un sandwich, l’endroit est prisé par les gens venus de loin et de près.

Olive & Gourmando plus d’info
Marché Bonsecours

Le Marché Bonsecours héberge plusieurs restaurants et plus de 15 boutiques mettant en vedette des créations québécoises. De plus, pendant toute l’année, ce bâtiment patrimonial accueille sous son toit des événements comme l’exposition World Press Photo.

Marché Bonsecours plus d’info

Immobilier

De nombreux immeubles plus que centenaires ont été transformés en condos et lofts modernes qui offrent une vue imprenable sur le fleuve ou le centre-ville. Leur coût va de moyen à élevé. La disponibilité des appartements en location varie selon la saison. Il s’agit souvent d’appartements d’une seule chambre loués meublés ou semi-meublés. Celui qui est à la recherche d’un loyer abordable doit souvent se limiter à un appartement de moins de 600 pieds carrés.

Coin de rue

Ce qu’on en dit

«J’aime la tranquillité, même si la vie nocturne se passe juste à côté. Pendant l’été, beaucoup de touristes viennent ici, mais la plupart du temps, c’est très privé.»

- Travis: créateur de mode

«On se sent comme dans un village en pleine ville. Tout le monde est sympathique et se connaît. Le tourisme est positif aussi, parce que les gens sont en vacances quand ils viennent ici, alors, ils sont détendus et veulent s’amuser.»

- Moncef: propriétaire du Presse Café

« J’aime le fait que le canal se trouve à deux pas d’ici. En deux minutes, on est rendu sur la piste cyclable, et beaucoup de personnes y vont pour courir ou faire du vélo. C’est vraiment génial!»

- Sofia: avocate

Données fournies par Environics